Béatrice Nicodème romancière

Et ils trouveront le repos

2022
Coll. Le Figuier sauvage
Quête douloureuse d’un passé effacé et plongée dans l’enfer de la Grande Guerre, ce roman nous rappelle que les morts partis dans la violence ont besoin de nous pour trouver enfin la paix.

D’où viennent les cauchemars du petit Louis, dans lesquels ses camarades de classe se jettent sur lui, armés de longs fusils ? Sont-ils une réminiscence de ce qu’a vécu son arrière-grand-père, mort pour la France pendant la Grande Guerre ? Inquiets, les parents de Louis demandent à une biographe d’effectuer des recherches sur cet aïeul dont ils ignorent presque tout.

Un héros disparu des archives, une lettre retrouvée dont on ignore le destinataire, les Carnets de combat d’un capitaine de Chasseurs alpins... Telles sont quelques-unes des pistes qui conduiront la biographe à mettre au jour un secret de famille et à révéler un drame intime qui s’est noué entre deux hommes au seuil de la mort.

Elle comprendra alors que quelque chose d’inachevé était resté en suspens, attendant que quelqu’un apporte enfin l’apaisement. Et lorsque la violence ressurgira dans le présent, en écho à celle du passé, elle sera libératrice.


Livre broché sur commande dans les librairies du réseau Hachette et sur les sites de vente en ligne.
E-book disponible à partir du 18 mai aux Editions du 38.


 
Accueil du site | Plan du site | Informations légales | Espace privé | Statistiques | RSS fr