Béatrice Nicodème romancière

Wiggins et la nuit de l’éclipse

2012 (mars)
Gulf Stream Editeur / Courants noirs (2012). Et Hachette / Livre de Poche Jeunesse (2014).
Angleterre, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach...Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer
Wiggins et la nuit de l'éclipseInconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu’il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l’occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant.
À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade disciplinée, les règles strictes et le code de l’honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline par les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l’autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Que cherche Param le jeune Indien lorsqu’il va discrètement explorer la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ?
Dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu’il arrive malheur à Lowell Summerfield ?

- " Les ombres du grand détective et du romancier anglais planent sur ce polar, mais Béatrice Nicodème parvient à s’approprier cet univers de fin de XIXe siècle. (...) Un roman passionnant et haletant. (...) "
(Histoire d’en lire.)

- " Cette intrigue, à l’ambiance désuète et tellement british, est drôle, éclairée, ingénieuse et passionnante. "
(Les Chroniques de l’Imaginaire.)

- - " Menée d’une main de maître, cette aventure se lit d’une traite ou presque tant elle est entraînante. Tout ce que les lecteurs aiment des récits de Sir Arthur Conan Doyle est présent ici. Cette plongée dans cette école imaginaire très bien inspirée des vraies « public schools », les exposés sur l’Inde, tout y est passionnant. (…) Ce roman plein de rebondissements (…) est un ravissement de la première à la dernière page . " (Entre les pages.)

 

Forum

Accueil du site | Plan du site | Informations légales | Espace privé | Statistiques | RSS fr