Éditions du 38, 2022 •
Stéphane Bounine a tout pour lui : intelligence, classe, humour, réussite professionnelle. Quand Alex fait sa connaissance, dans la brasserie où elle est serveuse, une amitié naît rapidement entre eux.
Mais leur rencontre est-elle bien le fruit du hasard ? Pourquoi Alex dissimule-t-elle des éléments importants de son passé ? Et le tableau que Bounine brosse de sa vie est-il toujours fidèle à la réalité ? En fait d’amitié, ne faudrait-il plutôt parler de jeu du chat et de la souris ? Un jeu qui peut s’avérer très dangereux quand la souris s’approche trop près du chat.
Un thriller psychologique écrit d'une main de maître, une traque sous forme de jeu dangereux, une tension narrative très bien menée. C'est noir et profond.
Un roman au goût presque rétro avec un sujet qui aurait bien plu au grand Hitch... Il vaut mieux être averti, pour en profiter pleinement, qu'il ne faut pas s'attendre aux grandes orgues et aux rebondissements fracassants : à la façon d'un « Columbo » ou de certains romans de Ruth Rendell, l'importance tient moins dans le fait de savoir qui a commis les crimes que comment et, surtout, comment le confondre. Une véritable dissection minutieuse d'une série de faits qui, si l'on y réfléchit, revient aux sources même du genre, comme un récit dit « de détection » modernisé avec des personnages résolument actuels.