Éd. Nathan, 2015 •
Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s’affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l’honneur de Louis XIV.
Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais La Fontaine est un homme distrait, et Perrette découvre bientôt que le message a disparu…
Une intrigue bien menée et un rythme soutenu entraînent le lecteur sous le règne du roi Soleil. L’auteur, mêlant habilement personnages historiques ‒ Molière, Vatel, Torelli… ‒ et personnages de fiction, a su reconstituer avec adresse l’ambiance des préparatifs de cette grande fête donnée en l’honneur de Louis XIV, fête qui conduisit à la destitution et l’arrestation de Fouquet. Tout au long de la lecture, on retrouve l’allusion à plusieurs fables de La Fontaine, peintures de la société du XVIIe siècle. Ces allusions sont tout simplement savoureuses. N’oublions pas que le fabuliste a toujours soutenu le surintendant, ce qui lui vaudra la haine de Colbert puis du roi lui-même.
Un voyage agréable dans les fastes de l’époque qui se prolonge par des pages apportant de nombreuses informations supplémentaires.