Éd. Mango (coll. Chambres noires), 2009 •
Sélectionné pour le prix des Incorruptibles, 2010-2011 •
Pour Damien, 16 ans, l’année scolaire commence très mal. L’arrivée d’Alexandre ravive le souvenir de vacances dramatiques, sept ans auparavant. Au même moment, une série de messages anonymes l’accuse d’être un assassin, puis on lui réclame une forte somme d’argent. Enfin, il découvre un cadavre et est soupçonné du meurtre. En fuite, obligé de se cacher, comment parviendra-t-il à faire éclater la vérité ?
Un super polar impossible à lâcher avant la fin. Des tas de fausses pistes dans lesquelles je me suis allègrement vautrée. On sent une grande maîtrise du genre chez Béatrice Nicodème ainsi qu’un goût avéré pour le suspense.
Ce livre jeunesse se dévore aussi fébrilement qu’un thriller « pour les grands ». Ici, les enfants, à partir de 14 ans environ, sont considérés davantage comme les futurs adultes qu’ils deviennent de plus en plus au fil des jours. Ils ont leur quotidien, leurs amis, leurs relations, leurs habitudes et leurs loisirs. Ils réfléchissent, s’interrogent, pèsent le pour et le contre. Ils tirent les propres conclusions de leurs erreurs, apprennent à avancer et à grandir. Et appellent leurs parents qu’en cas d’extrême nécessité, comme souvent à cet âge. Un roman vraiment intelligent et passionnant, totalement en phase avec les adolescents d’aujourd’hui.