Éd. Nathan, 2014 •
Trad. : Roumanie (Fiicele Lui Marie Curie) •
Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt –, finit d’aménager son Institut du Radium.
Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d’appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui entre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l’effort de guerre.
Une écriture soignée et des émotions vraies dévoilent un pan de la Grande Guerre vraiment intéressant, qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands. Un bon récit de plus pour commémorer ce centenaire de la déclaration de guerre.
Béatrice Nicodème trace dans ce livre pour la jeunesse le portrait d’une époque et donne également une image d’une famille unie, traversée par les épreuves, et qui ne se départit pas d’une exigence. C’est un formidable exemple pour les adultes en devenir.