Hachette (Livre de Poche Jeunesse), 2009
[Paru précédemment sous les titres Chapeau, Agathe ! 1997, puis Le mystère des doubles-fonds, 2004] •
Collégienne comme toutes les autres (un peu plus fonceuse, peut-être), Agathe n’était pas préparée à se trouver face au cadavre de sa voisine… D’autant que la jeune fille au pair a disparu, et que la mère d’Agathe, après un grave accident de voiture, est accusée de faire partie d’un gang de trafiquants. Avec l’aide de sa tante Elisabeth, Agathe est prête à tout pour innocenter sa mère.
En situant son histoire en Belgique, Béatrice Nicodème trousse une intrigue haut de gamme. Les ambiances, la description des personnages, le rythme de l’histoire ne souffrent d’aucune invraisemblance. On y croit parce qu’on entre de plain-pied dans ce polar où les enfants n’auront aucun mal à s’identifier à l’héroïne.
Les rebondissements ne manquent pas dans ce policier nerveux et astucieux. Il faut suivre le fil et le garder jusqu’au bout d’un suspense bien mené, angoissant par moments malgré la présence très rassurante de la jeune tante d’Agathe. Les descriptions sans concession des adultes, professeurs et policiers, donnent une touche un peu acerbe à un récit prenant, sans mièvrerie.