Le Masque, 2000 •
Le Figuier sauvage, 2022 •
Le silence : c’est peut-être à cause de lui qu’Irène et sa mère ont quitté leur ville natale, laissant derrière elles les conflits oppressants d’une vie étriquée. Irène ne serait jamais revenue à Nantes s’il n’y avait eu Alain, son ami d’enfance…
C’est dans ce même silence que s’enferme aujourd’hui celui-ci, s’accusant d’un crime où tous les indices l’accablent. Pour briser le mutisme familial et délivrer Alain de ses démons, Irène devra mener une enquête douloureuse dans le passé de cette famille qui cache bien des secrets.
Entre passé et présent, entre fantasmes et réalité, Béatrice Nicodème nous entraîne dans les méandres d’une lignée tragique.
Béatrice Nicodème campe une ambiance aussi pesante que captivante dans un polar qui jette des ponts entre le passé et le présent. Son écriture pudique se prête à merveille à la peinture des rapports humains et des non-dits.
La Tentation du silence renoue avec le bon vieux roman de mystère teinté de psychologie, un peu à la manière de Ruth Rendell. Béatrice Nicodème renoue avec le polar psychologique aux rebondissements subtils.