Le Masque (coll. Labyrinthes), 1998 •
1794 est une épreuve de rudesse et de survie pour tous. La guerre, la famine et la misère rongent les entrailles du peuple. Afin de sauver de la folie révolutionnaire son père malade, Éléonore, fille du baron de Kerruis, chasse les loups qui infestent les sentes enneigées des forêts bretonnes. Mais elle devra surtout affronter des adversaires autrement plus redoutables que les prédateurs à quatre pattes.
Béatrice Nicodème entre, avec Les loups de la Terreur, de plain-pied dans le roman historique, qu’elle nourrit des recettes du roman-feuilleton : rebondissements, nombreux personnages, sentiments forts, souffle épique… S’appuyant sur des faits historiques, l’auteur donne à sa fresque une force romanesque réelle.
À mi-chemin entre les genres, à la fois roman historique, d'aventure, d'amour et de suspense, Les loups de la Terreur est une lecture très agréable. Son auteur, Béatrice Nicodème, fait preuve d'une écriture très maîtrisée qui lui permet d'exploiter au mieux son talent de conteuse et sa culture historique.